Logo fepur FEPUR  

        La démarche
        Demande en ligne
        La démarche
        Demande en ligne

Labels accordés >> Enseignements présentiels

Retour à la liste des enseignements présentiels

Imagerie des maladies interstitielles pulmonaires illustrées par des cas radio-cliniques

N° de dossier :2013-09-05

Avis du Comité Pédagogique : Favorable
Avis du Comité Évaluation : Favorable

Type : Soirées
Date de début : 2013-10-10
Durée : 20h15-22h30

Objectifs :
Cela fait aujoud'hui plus de vingt ans que le scanner X, la tomodensitométrie, a permis de révéler les maladies pulmonaires interstitielles pulmonaires (M.I.P.) mal connues du pneumologue jusqu'alors. Depuis les premières observations la séméiologie a peu progressé, par contre les performances des nouveaux scanners multibarettes permettent une étude plus précise des lésions élémentaires. Parallèlement, grâce aux images scanographiques, la nosologie, la classification anatomopathologique et la prise en charge thérapeutique de ces maladies s'est modifiée.
L'interprétation des images tomodensitométriques des M.I.P. restent toujours délicate. Cela est la conséquence d'une séméiologie très riche parfois associée à des lésions fréquentes du poumon comme celes de la B.P.C.O. La richesse de cette séméiologie est aussi à corréler à l'atteinte du poumon profond, de la bronchiole à l'alvéole mais aussi des bronches de l'interstitium et parfois des vaisseaux périphériques et des ganglions.
Le premier problème est la reconnaissance scannographique d'une M.I.P. Des lésions de B.P.C.O. (emphysème para septal vs rayon de miel) peuvent prêter à discussion d'autant qu'une fibrose pulmonaire (F.P.) peut compliquer cette pathologie. Il en est de même de certaines bronchectasies chroniques associées à une fibrose péribronchectasique importante.
Néanmoins il suffit dans la plupart des cas d'un peu d'expérience pour reconnaître les images T.D.M. d'une M.I.P.
Le problème se pose alors du diagnostic étiologique de la M.I.P. en question. En fait trois situations se présentent :
- Soit le diagnostic est évident comme dans les formes typiques de F.P. et l'on sait que les images T.D.M. ont fait reculer de façon significative la pratique de la biopsie pulmonaire, procédure invasive, non dénuée de risque et souvent peu contributive.
- Soit le diagnostic est probable comme dans les cas typiques de lymphangite carcinomateuse et le diagnostic final est le résultat de la confrontation des images T.D.M. et des données cliniques et paracliniques.
- Soit le diagnostic de M.I.P. est posé mais le diagnostic étiologique reste indécis. Dans ce cas peut être envisagée une biopsie chirurgicale si le gain espéré peut influer sur le traitement et le pronostic.
C'est à partir de cas concrets vécus avec nos correspondants pneumologues que seront discutés la séméiologie T.D.M. des M.I.P. et le rôle diagnotic de la T.D.M. dans ces affections.


Structure organisatrice : FIMED-LR
Responsable : Pr Jean-Paul SENAC

Contact : Mme Pascale FERRON
Adresse postale :
FIMED-LR
Parc Euromédecine
209 avenue des Apothicaires
34090 MONTPELLIER

Téléphone : 04 67 61 15 05
Télécopie : 04 67 61 15 10
E-mail : fimed-lr@wanadoo.fr

Tarif inscription : 220 € (pour les 9 soirées de l'année universitaire 2013-2014)

Région : Languedoc-Roussillon
Lieu : IMIM Parc Euromédecine 209 avenue des Apothicaires 34090 Montpellier


Tous droits réservés 2009 - FEPUR / © Copyright 2009 - FEPUR plan du site   mentions légales