Logo fepur FEPUR  

        La démarche
        Demande en ligne
        La démarche
        Demande en ligne

Labels accordés >> Enseignements présentiels

Retour à la liste des enseignements présentiels

Cent conseils pour interpréter une IRM de la prostate

Avis du Comité Pédagogique : Favorable

Type : Atelier
Date de début : 2012-05-11
Durée : 3 heures (17h-20h)

Objectifs :
L’IRM du cancer de la prostate occupe l’actualité de l’imagerie oncologique comme rarement un organe du corps humain ne l’a fait. L’IRM est en effet en train de devenir un examen incontournable dans la prise en charge d’un cancer de prostate. Longtemps limité à évaluer le bilan d’extension d’un cancer avéré, l’examen a montré sa capacité à localiser la tumeur grâce à l’apport de séquences fonctionnelles (diffusion et perfusion) qui complètent les informations fournies par l’IRM morphologique (ou anatomique)de l’imagerie T2. Des recommandations européennes ont été très récemment publiées pour établir un score diagnostic en combinant le résultat des trois séquences. De plus en plus de preuves s’accumulent pour démontrer que la prostate doit être imagée avant biopsie.
Cent conseils pour interpréter une IRM de la prostate est un atelier de 3 heures limité à 10-12 personnes. Il est destiné à exposer tous les aspects du cancer de l’IRM du cancer de la prostate. L’enseignement est très interactif. Les participants disposent d’une connexion audio téléphonique et d’un chat pour poser des questions, combinés à une liaison vidéo par webcam pour communiquer avec l’intervenant.
Au terme de l'atelier, les participants auront eu un rafraichissement sur l’intérêt de différencier l’anatomie de la prostate en zones. Ils sauront quel protocole d'IRM choisir(imagerie T2, imagerie de diffusion et imagerie de perfusion) et connaîtront les aspects de la prostate normale et hyperplasique. Ces aspects seront exposés par de courtes présentations powerpoint.
La fiabilité de l'IRM multiparamétrique pour localiser les foyers tumoraux du cancer sera illustrée par de nombreux cas cliniques et la publication des recommandations de l’European Society of Uro-Radiology sera mise à profit pour faciliter l’adoption d’un compte-rendu reproductible entre radiologues. Les avantages et les inconvénients de l'évaluation qualitative, semi-quantitative et quantitative pour établir un score permettant d'établir la présomption de malignité seront présentés.
Les participants sauront également comment utiliser l'IRM pour apprécier l'extension locale d'un cancer de prostate en soulignant l'intérêt de l'imagerie multiparamétrique dans certaines situations sélectionnées. L'intérêt de l'IRM pour détecter une récidive tumorale après chirurgie, radiothérapie ou curiethérapie clôturera l’enseignement.


Structure organisatrice : IRM Paris 16 _ 46 - 48 rue chardon lagache 75016 Paris
Site Internet de la structure organisatrice : http://www.imagerie-tourville.com
Responsable : docteur François CORNUD
Organisme : UDRI

Contact : Julie LEFEVRE
Adresse postale :
UDRI
46-48 rue Chardon Lagache
75016 PARIS

Téléphone : 0664331286
E-mail : julie@imagerie-tourville.com

Tarif inscription : 200 euros par participant

Région : Ile-de-France
Lieu : WEBINAR ATELIER EN LIGNE


Tous droits réservés 2009 - FEPUR / © Copyright 2009 - FEPUR plan du site   mentions légales